Publié le 5 décembre 2013 par Pauline Marois

Politique nationale de la ruralité : pour un Québec fort de chacun de ses territoires!

J'ai été très fière aujourd’hui de procéder au lancement de la troisième génération de la Politique nationale de la ruralité. Il s’agit d’un moment marquant dans notre volonté de renforcer le Québec, de bâtir tous ensemble un pays fort de la diversité de ses territoires.

Lancée en 2001 par un gouvernement du Parti Québécois, cette politique a envoyé un message d’importance à nos concitoyens de toutes les régions. Nous faisions alors office de précurseurs en reconnaissant formellement la richesse du milieu rural et sa contribution essentielle à la vitalité de toute notre nation.

Au cours des 12 dernières années, les milieux ruraux ont multiplié les initiatives novatrices et créatives. Ce succès a d’ailleurs été reconnu à l’échelle internationale par l’OCDE, qui a salué notre politique comme étant l’une des approches d’appui au développement rural parmi les plus avancées de tous ses pays membres.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Dans un contexte budgétaire qui est, comme vous le savez, complexe, nous devons établir des priorités et faire des choix. Renouveler notre engagement à l’égard du Québec rural en fait partie.

Par la politique lancée cet après-midi, mon gouvernement réaffirme son intention de contribuer à la prospérité du milieu rural du Québec. Un Québec où justice, équité, égalité des chances et inclusion se traduisent par une vision humaine et intégrée de la solidarité et du développement économique.

Ensemble, nous allons bâtir un Québec plus riche, plus solidaire et plus fier, un Québec fort de chacun de ses territoires!

Pour tous les détails, consultez le communiqué de presse.


  • Développement régional
  • prospérité
  • Solidarité
  • Pauline Marois