Publié le 4 février 2014 par Pauline Marois

Politique jeunesse : ensemble vers un Québec plus fort

Près de 15 ans après le lancement de sa première politique jeunesse, mon gouvernement a rendu public aujourd'hui le livre blanc Une génération aux multiples aspirations, fruit d'une vaste consultation menée au printemps et à l’automne 2013, et qui a permis aux jeunes de prendre la parole, d’exprimer leurs rêves et de partager leurs passions.

Il s'agit d'une politique pour les jeunes, faite par les jeunes.

Pour la première fois depuis longtemps, nos jeunes peuvent compter sur un gouvernement qui désire les écouter et qui est déterminé à les appuyer et à les accompagner dans chaque étape de leur parcours.


Permettre à nos jeunes de s’impliquer davantage, leur donner plus de moyens pour agir, pour investir et pour prendre leur place : voilà les enjeux fondamentaux sur lesquels nous travaillerons.

La jeunesse est l’avenir du Québec. Elle est porteuse de mille aspirations et de l’espoir de toute une nation. Ensemble, nous avons le devoir d’offrir à nos jeunes les moyens de prendre la place qui leur revient, de s’épanouir, d’occuper des emplois payants et valorisants, ou de créer leur propre entreprise et d’aller à la conquête du monde. Bref, de réaliser leurs rêves.

Notre jeunesse est créative, talentueuse, audacieuse, ouverte sur le monde. Ses idéaux et sa vitalité contribueront à faire du Québec une meilleure société.

Aujourd’hui, je dis à tous les jeunes du Québec : ensemble, nous pouvons commencer dès maintenant à construire le Québec de vos aspirations.


Une génération aux multiples aspirations – Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse : http://go.pq.org/baF

  • Démocratie
  • Jeunesse
  • Dave Turcotte
  • Léo Bureau-Blouin
  • Mathieu Traversy
  • Pauline Marois