Publié le 17 mai 2013 par Permanence nationale

La souveraineté, c'est récupérer notre argent!

En ce moment, les Québécois paient pour deux ministères des Finances, deux ministères de la Santé, etc. Bref, on paie pour deux gouvernements alors qu'on serait beaucoup mieux servis avec un seul!

Imaginez, en 2010, les dédoublements administratifs entre le gouvernement du Québec et celui d'Ottawa ont coûté 7,5 milliards de dollars au Québec. Ce n'est pas rien : cela représente 950 dollars par Québécois, un total de 3800 dollars pour une famille de quatre personnes!

Et quand on dit qu'on serait mieux servis, c'est vraiment le cas. En 2009, le gouvernement fédéral a déboursé 10 milliards de dollars pour sauver de la faillite l'industrie automobile de l'Ontario. Sur ce montant, 2 milliards provenaient du Québec par l'entremise de nos impôts.

En 2011, c'est 32 milliards de dollars qu'Ottawa a investi en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique pour financer la construction de navires.

Pourtant, lors de la crise forestière du Québec, et malgré des demandes répétées, l'industrie québécoise n'a reçu qu'au plus 300 millions de dollars en aide fédérale.

Imaginez si ces 8,4 milliards de dollars envoyés en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique avaient été investis chez nous, selon nos besoins, pour créer des emplois et de la richesse ici! Les retombées économiques auraient été immenses.

Dans un Québec souverain, notre argent servira à NOUS enrichir.



Vous êtes d'accord? Partagez ce billet et parlez-en partout autour de vous!

C'est Pauline Marois elle-même qui nous le dit, si nous voulons un pays, chaque petit geste va compter. Écoutez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qk6TpSuZrnU.

Et profitez-en pour vous inscrire à une activité sur la souveraineté près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas d'activité dans votre région, inscrivez-vous et proposez-en une afin d'inviter vos amis à adhérer à notre projet de pays.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui étaient présents, en personne ou sur le Web, à notre conseil national de samedi dernier. Ce fut un franc succès, et c'est grâce à chacun de vous.

Par ailleurs, allez écouter ou réécouter cet extrait du discours de Mme Marois, qui dresse un bilan très positif des huit mois de gouvernement du Parti Québécois. Nous pouvons être fiers!

Finalement, il importe de souligner cette 10e Journée nationale des patriotes que nous célébrerons cette fin de semaine. Comme le dit si bien Mme Marois, profitons-en pour nous réunir et commémorer ce moment marquant de notre histoire collective. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, mais il faut mesurer toute l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir!

Et cette tâche, nous l'accomplirons ensemble. Parce que la souveraineté, ça dépend de chacun de nous.

Bonne fin de semaine et bonne Journée nationale des patriotes!

  • Économie
  • Parti Québécois
  • Pays
  • Québec
  • Souveraineté