Publié le 7 juin 2013 par Permanence nationale

La souveraineté, c'est dire au monde entier qu'on est Québécois!

La politique internationale du Québec sert non seulement à promouvoir le Québec auprès des investisseurs étrangers – démarche qui porte fruit comme on l'a vu cette semaine avec Ericsson – mais permet également de faire rayonner notre créativité à l'étranger et de contribuer significativement à la vie internationale.



Au point de vue culturel, pensons à nos films qui se retrouvent chaque année aux Oscars, à nos artistes qui occupent le premier plan à Las Vegas, à nos troupes de danse qui sont reconnues de Philadelphie à Berlin et à nos festivals qui attirent tous les étés des artistes de partout dans le monde.

Côté économique, les véhicules fabriqués par Bombardier roulent dans les tunnels de métro de 40 villes et sur les chemins de fer de 21 pays, du Chili à l’Ouzbékistan. Nos avions sillonnent le ciel de 100 pays et atterrissent dans des aéroports américains, russes ou africains fabriqués par des ingénieurs québécois. Et notre modèle de coopérative, incarné par le Mouvement Desjardins, sert d'exemple à l'international.

Sur le plan politique, le Québec laisse son empreinte tant dans sa volonté d'établir des traités internationaux que dans celle d'offrir sa solidarité aux peuples dans le besoin, personnifiée par l'AQOCI.

En science, des Québécois ont grandement fait avancer la recherche relative aux mécanismes de la douleur, à la maladie d’Alzheimer, au cancer du sein, au système nerveux, à la scoliose et aux infections bactériennes.

Qui croirait qu’un peuple de seulement 8 millions de personnes est responsable de tout ce rayonnement? Que le PIB de cet État, souverain, ne le hisserait pas au moins dans le G20? Que ce peuple n’est pas membre de l'ONU et ne peut presque jamais voter dans les forums internationaux, alors qu'il a tant à dire et à offrir?

Il est grand temps que l'on affirme haut et fort que toutes ces contributions à l'avancement humain, elles sont québécoises.

Vous voulez vous aussi que le Québec devienne un pays? Partagez ce billet!

Nous vous avons aussi préparé une section tout en animation sur notre site Web, où vous trouverez de plus amples détails. Allez y jeter un coup d'oeil, c'est superbe! À noter que, pour profiter de l'expérience, vous devez utiliser un navigateur Chrome, Safari, Firefox, ou Internet Explorer 9 ou plus.

Et si vous préférez les vidéos, allez écouter et Jean-François Lisée vous parler des ambitions mondiales du Québec de vive voix et diffusez le clip!

Chaque geste compte. C'est à force de persuasion qu'on convainc.

Par ailleurs, le projet Demain c'est maintenant a publié cette semaine un touchant documentaire intitulé La souveraineté et les immigrants : http://www.youtube.com/watch?v=hpimcHrCLrQ. À voir absolument si ce n'est déjà fait!

Faisons savoir au plus grand nombre que nous valorisons l’apport des Québécoises et des Québécois issus de l’immigration et que ce pays, nous voulons le bâtir avec eux.

Car pour y arriver, nous aurons besoin de tous ceux qui croient en la spécificité du Québec en Amérique, une terre d'accueil francophone, solidaire et ouverte sur le monde.

La souveraineté, ça dépend de nous!

  • Économie
  • immigration
  • Parti Québécois
  • Pays
  • Québec
  • Relations internationales
  • Solidarité
  • Souveraineté