Publié le 5 février 2014 par Pauline Marois

En route vers un pays riche, fier et solidaire!

Depuis son élection en septembre 2012, mon gouvernement n’a pas chômé. Nous sommes en train de tout mettre en place pour donner un élan au Québec.

Notre objectif est clair : nous voulons que les Québécois soient plus riches, individuellement et collectivement. Pour l’avenir, nous allons continuer à préparer le Québec à devenir un pays, de façon responsable, sans bousculer les Québécois, mais avec beaucoup de détermination. Le moment viendra où nous serons de nouveau appelés à choisir notre avenir politique. Notre responsabilité consiste à nous renforcer, à nous préparer pour ce moment.

Puis, il faut prendre le temps de réfléchir tous ensemble, comme nation, à notre avenir politique. Nous n’avons pas pris le temps de le faire depuis bientôt 20 ans. Il est temps pour nous de faire un bilan et de réfléchir au chemin parcouru et à la route que nous devons prendre.

Je vous l’annonce ce soir : au cours du prochain mandat, un gouvernement du Parti Québécois va présenter un livre blanc sur l’avenir du Québec.

Nous ne pouvons évidemment pas présumer de la direction que les Québécois prendront. Ni du moment où nous serons prêts à faire nos choix. Mais nous allons proposer une avenue claire.

Et, contrairement à ce que veut faire Philippe Couillard en signant la Constitution sans consulter les Québécois, je peux vous garantir que le choix reposera entre vos mains : c’est nous qui déciderons de notre avenir et personne d’autre!

Au Parti Québécois, nous sommes déterminés à faire du Québec un pays riche. Un pays fier, uni autour de nos valeurs communes. Un pays solidaire, où on prend soin de notre monde. Un pays où on parle français. Un pays québécois!

Cette ambition, cette volonté, cette détermination, nous devons la partager avec notre famille, nos amis, nos voisins.

Nous partons de loin et nous avons déjà fait beaucoup de chemin. Il faut continuer à avancer sans faillir. Moi, je suis déterminée à poursuivre la route jusqu’au bout.

Maintenant, ça dépend de vous, ça dépend de nous.

  • fierté
  • Pays
  • prospérité
  • Solidarité
  • Souveraineté
  • Pauline Marois