Publié le 28 mai 2013 par Permanence nationale

Banque de développement économique du Québec : un projet rassembleur et mobilisateur

Voici un aperçu des groupes socio-économiques qui ont accueilli positivement le projet de loi 36 créant la Banque de développement économique du Québec:

Association des CLD du Québec (ACLDQ) :

«L’ACLDQ entrevoit positivement la volonté du gouvernement de tenir compte des plans d’action locaux pour l’économie et l’emploi dans ses stratégies régionales de développement économique. »

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

« Nous apprécions tout particulièrement l’intention du gouvernement d’adopter une approche client par rapport aux entreprises en mettant à leur disposition des professionnels qui auraient comme mandat de les accompagner au sein des dédales administratifs de l'État et d’accélérer les processus leur permettant d’accéder à un capital patient, a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

« Nous accueillons donc positivement les orientations contenues dans le projet de loi visant à accompagner les entrepreneurs à ces égards », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

FQM : Fédération québécoise des municipalités

« La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille comme une nouvelle prometteuse pour l’avenir des régions du Québec. »

Manufacturier et exportateur du Québec (MEQ)

« La création de la Banque de développement économique du Québec proposée, aujourd'hui, avec le dépôt du projet de loi 36 répond, selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), à la nécessité de mieux structurer l'action du gouvernement en matière de développement économique. »

Chantier de l'économie social

« L’intention du gouvernement de mandater la nouvelle Banque de développement économique du Québec d’offrir du capital patient aux entreprises d’économie sociale est la bienvenue. »

Fédération des Chambres de commerce du Québec

« Les volontés de mettre en place un guichet unique et d'accompagner les entreprises dans toutes leurs phases de développement correspondent bien aux besoins et aux réalités des entreprises », selon la présidente-directrice générale de la FCCQ, madame Françoise Bertrand.

CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable

« CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable tient à saluer la création de la Banque de développement économique du Québec (BDEQ). »

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

« Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) accueille favorablement le dépôt du projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec (BDEQ). »

SWITCH, L’Alliance pour une économie verte au Québec

« L’Alliance note favorablement l’intention du gouvernement de faire en sorte que la BDEQ soutiendra tous les secteurs, tant ceux issus du secteur manufacturier plus traditionnel – surtout s’ils visent l’accroissement de la compétitivité – que ceux de la nouvelle économie ».

UMQ : Union des municipalités

« L’UMQ souhaite que cette réorganisation aide les entrepreneurs québécois et étrangers à créer de la richesse dans toutes les municipalités. »

Conseill des entreprises en services gouvernementaux

« La création de la Banque de développement économique du Québec conjugue plusieurs éléments intéressants visant à faciliter et simplifier l'accès au financement dans les diverses régions du Québec, et ce, dans une perspective de développement durable. »

Visionner la conférence de presse lors du dépôt du projet de loi 36 créant la Banque de développement économique.

  • Banque de développement économique du Québec
  • Élaine Zakaïb