Publié le 15 juin 2016 par École de Formation du Parti Québécois

Astuces militantes: comment passer à l'action?

Lors de la création d'une équipe, il peut être difficile pour le responsable du groupe de conduire les membres à réaliser un travail collectif concrets tout en les gardant motivés et coordonnés.

Ce faisant, il est essentiel pour ce dernier de parvenir à exposer trois éléments :

  • Quel est le champ d'action du groupe : à quel domaine s'intéresse-t-il ? (par exemple : militer dans une circonscription particulière)
  • Quel est l'objectif à atteindre : pourquoi le groupe existe-t-il ? (par exemple : convaincre 3000 électeurs de se mobiliser pour une action collective)
  • Comment y parvenir : quelles sont les tâches à accomplir ? (par exemple : contacter 50 électeurs d'une liste, organiser trois kiosques, publier des images sur les médias sociaux...)

Ces informations précises sont essentielles, car elles permettent aux membres de l'équipe de garder à l'esprit pourquoi celle-ci a été fondée tout en ne perdant pas de vue les missions qui leur sont données.

Ainsi, un bon organisateur politique saura entretenir la dimension humaine de son équipe en interagissant avec ses membres et en les poussant à s'investir : que les objectifs du groupe deviennent les leurs.

Elles opérationnalisent la volonté du groupe en action concrètes.


Abonnez-vous à notre blogue et suivez-nous sur les médias sociaux afin de ne pas manquer les prochaines astuces sur le militantisme! Et bien sûr, inscrivez-vous sur notre site pour militer dès maintenant! --> http://mon.pq.org

  • Astuces militantes
  • Parti Québécois