Astuces militantes: 4 règles pour bâtir une équipe

École de Formation du Parti Québécois

Lieu d'apprentissage pour les militants du Parti Québécois

vendredi 27 mai, 2016

Organiser une équipe de manière efficace n'est pas une tâche facile.

En ce sens, un bon organisateur doit être en mesure de coordonner l’action des membres du groupe tout en entretenant leur motivation.

Afin d'y parvenir, diverses mesures peuvent être mises en place :

  • L'équipe doit atteindre des objectifs. D'une part afin de conserver une ligne directrice claire et cohérente dans l'action du groupe, mais également afin de garder sa motivation intacte.
  • L'équipe doit apprendre en permanence. Même si des échecs peuvent survenir, il est indispensable d'en tirer des leçons et d'améliorer en même temps les performances du groupe.
  • L'équipe doit être coordonnée. Chaque individu doit être tenu au courant régulièrement des tâches dont il est chargé et, à l'inverse, de celles assignées à ses collègues. N’oubliez pas, le téléphone est encore le meilleur moyen!
  • L'équipe doit avoir des règles précises. Celles-ci peuvent concerner tant des horaires de travail à respecter que des règles de conduite, comme les règles de conduite sur les médias sociaux.

Motiver, dresser les grandes lignes directrices du groupe, conférer un but concret à ce dernier et permettre à ses membres d'aller en s'améliorant, c'est là qu'est la marque d'un bon organisateur politique!


Abonnez-vous à notre blogue et suivez-nous sur les médias sociaux afin de ne pas manquer les prochaines astuces sur le militantisme! Et bien sûr, inscrivez-vous sur notre site pour militer dès maintenant! --> http://mon.pq.org