Skip to Navigation
  • Dans l'actualité
  • L'indépendance énergétique, comment?
  • Pourquoi faire?

Communiqué - 6 décembre 2011

Loi sur les mines : Serge Simard induit la population en erreur

Québec – « C’est aberrant que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune puisse se lever en pleine Assemblée nationale dans le seul but d’induire la population en erreur », a déclaré la députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet, après la période de questions cet après-midi. « Le Parti Québécois a toujours été en faveur d’un développement minier responsable et efficace. À cette fin, nous avons présenté plusieurs amendements visant à améliorer le projet de loi 14 et ces derniers ont pour la plupart été repoussés du revers de la main par le ministre libéral », a poursuivi la députée.

« Visiblement, le gouvernement libéral est contre la transformation au Québec, contre les redevances et l’enrichissement du Québec, contre la transparence et la diffusion d’information puisque les députés libéraux ont refusé des amendements visant à introduire toutes ces notions au projet de loi », a ajouté Martine Ouellet.

« Le Parti Québécois est en faveur de la protection du territoire, tant pour les mines que pour le gaz de schiste. Le Parti Québécois est en faveur d’une garantie à 100 % pour les plans de restauration et de réaménagement pour éviter de futurs sites orphelins. Le Parti Québécois veut plus que tout que les Québécois bénéficient des revenus obtenus grâce aux ressources naturelles québécoises et jamais nous ne cèderons au chantage que fait le gouvernement libéral dans les régions présentement », s’est indignée la députée.

Pour en savoir plus sur les propositions du Parti Québécois

 

Qu'est-ce que l'indépendance énergétique?

Les combustibles fossiles comptent pour 51 % de la consommation totale d'énergie au Québec, surtout en raison de l'automobile, du camionnage et du chauffage. En 2008, le Québec a importé pour plus de 18 milliards $ de pétrole brut et de mazout, ce qui représente plus de 20 % de la valeur de toutes les importations de l'année. La deuxième marchandise la plus importée au Québec a aussi un lien direct avec le pétrole. Les véhicules et pièces automobiles représentaient en 2008 plus de 1,4 milliard $ d'importations. Cela coûte cher à l’État québécois.

L'indépendance énergétique d’un pays, c'est sa capacité à développer lui-même les moyens nécessaires à la satisfaction de ses besoins en énergie. Il faut développer nos ressources naturelles, le savoir et la créativité. Nous devons ultimement viser l’autosuffisance!

Suivez-nous sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Flickr
  • YouTube