Communiqué - 9 avril 2009
Québec, le jeudi 9 avril 2009 – Le Parti Québécois tient à féliciter les employés et la direction du Wal-Mart de Saint-Hyacinthe pour le dépôt des termes d’une première convention collective.
« Il s’agit d’un moment particulier et cela mérite d’être souligné. Or, c’est plutôt étonnant que les députés libéraux aient refusé de le faire aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui dérange le gouvernement libéral et son ministre du Travail, David Whissell, qui ont refusé de souligner un tel moment ? », se demande le député de La Prairie et porte-parole de l’opposition officielle en matière du travail, François Rebello.
En effet, afin de féliciter les employés et la direction de Wal-Mart de Saint-Hyacinthe pour le dépôt des termes d’une première convention collective, le député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier, a présenté une motion à l’Assemblée nationale. Or, le gouvernement libéral a refusé de donner son accord pour le dépôt et l’adoption de cette motion.
« C’est décevant. Les parties en sont venues à une entente. C’est un symbole fort qui fait la démonstration que lorsque les parties s’y mettent, tout est possible. Nous, au Parti Québécois, sommes heureux de voir que les employés du Wal-Mart de Saint-Hyacinthe auront enfin une convention collective, quatre ans après l’accréditation syndicale », a déclaré Émilien Pelletier.
« Le droit à la syndicalisation ainsi qu’à une convention collective est un droit essentiel des travailleurs au Québec, a ajouté François Rebello. Les employés pourront maintenant s’assurer du respect de leurs conditions de travail », a-t-il conclu.
– 30 –
Éric Gamache
Attaché de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois
418 643-2743