Communiqué - 4 juin 2010
Québec, le jeudi 3 juin 2010 – Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, dénonce le manque de transparence d’Hydro-Québec qui refuse de dévoiler la liste des contrats octroyés pour la construction des grands projets énergétiques et qui cache les impacts financiers des retards encourus dans certains grands projets, notamment la réfection de Gentilly 2.
« Il est absurde et anormal que les clients d’Hydro-Québec, que sont les Québécois, ne puissent savoir qui construit leurs barrages. Hydro-Québec investit des milliards de dollars chaque année et la moindre des choses, c’est de savoir à qui bénéficient ces sommes », a déclaré Sylvain Gaudreault.
Depuis des semaines, l’opposition officielle tente, sans succès, d’obtenir la liste des contrats qu’a signés Hydro‑Québec et les montants en cause avec les entreprises pour les chantiers comme Gentilly, Chute‑Allard/Rapide‑des-Cœurs, Eastmain, La Romaine, pour ne nommer que ceux-là. La demande d’accès à l’information formelle et conforme faite par le Parti Québécois s’est conclue par un refus catégorique de la part d’Hydro-Québec, championne pour entretenir l’opacité dans sa gestion. Rappelons par ailleurs qu’Hydro‑Québec s’est méritée le prix « Noirceur » de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
« La société d’État invoque les renseignements de nature commerciale. C’est absurde ! Lorsqu’un processus d’appel d’offres en bonne et due forme est réalisé, il est normal de connaître qui a obtenu le contrat et pour quel montant une fois le processus terminé. Hydro-Québec ne peut pas dépenser, sans contrôle ni transparence, l’argent que lui confient les Hydro-Québécois », a poursuivi le député de Jonquière.
Réfection de Gentilly 2 : l’opacité d’Hydro-Québec est inacceptable
Le Parti Québécois accuse Hydro-Québec pour ses cachotteries quant au projet de réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2 qui, selon un reportage du réseau TVA diffusé hier, s’enlise, coûte plus cher et aurait été confié à des ingénieurs qui n’ont aucune expérience dans le nucléaire. « C’est très inquiétant. Pour justifier le maintien de Gentilly 2, on invoque souvent la nécessité de conserver l’expertise québécoise. Comment peut‑on faire confiance à Hydro-Québec qui confie un chantier de cette nature à des gens qui n’ont pas la compétence dans ce domaine ? », a dénoncé Sylvain Gaudreault.
« La ministre Nathalie Normandeau doit choisir son camp : celui de la transparence, où Hydro‑Québec dévoile la liste des contrats de construction octroyés aux firmes d’ingénieurs et les entreprises de construction, ou bien elle se fait complice de l’omerta d’Hydro-Québec », a conclu Sylvain Gaudreault.
— 30 —
Éric Gamache
Attaché de presse
Service des communications de l’aile parlementaire du Parti Québécois
418 643-2743