Skip to Navigation

Communiqué - 24 juillet 2009

Le gouvernement libéral renonce au mode PPP pour l'échangeur Turcot - C'est tout le projet qui est à revoir

Québec, le vendredi 24 juillet 2009 – Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, n’est guère surpris de la volte-face faite aujourd’hui par la ministre des Transports, Julie Boulet, qui vient d’annoncer, pendant les vacances de la construction et par communiqué de presse, que le gouvernement libéral renonçait au mode de construction en PPP pour l’échangeur Turcot.

« Dès le départ, l’idée de réaliser ce projet en mode PPP avait été jugée irréaliste et soulevé la grogne populaire. Or, par dogmatisme, le gouvernement libéral s’est entêté à faire avaler son projet, avec une formule de financement inappropriée et au concept passéiste. Résultat : on vient de perdre une année alors qu’il aurait fallu travailler d’une seule voix, avec les autorités locales, pour développer un projet intelligent, digne du 21e siècle », a déclaré le député Stéphane Bergeron.

Le député se questionne également sur le coût engendré de cette année perdue. « Il faut que le gouvernement libéral nous dise à combien s’élève la facture pour les contribuables pour le travail effectué inutilement par le ministère des Transports et par l’Agence des PPP. Les Québécois doivent savoir combien leur coûtent le dogmatisme et l’improvisation des libéraux », a‑t‑il poursuivi.
 

Il faut élargir le mandat du BAPE

Le Parti Québécois réitère sa demande pour que le mandat du BAPE soit élargi, inquiet de la légitimité et de la pertinence de l’analyse qu’effectuera le BAPE dans le cadre des paramètres qui lui sont imposés. « Le mandat du BAPE est beaucoup trop circonscrit. Il y a urgence que la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, élargisse le mandat du BAPE pour que dans son analyse soient intégrés l’optimisation de l’utilisation du transport collectif, l’aménagement urbain, incluant le logement social, l’impact sur l’environnement et sur la santé publique », a pour sa part ajouté le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay.

« Maintenant que le gouvernement libéral vient de renoncer au mode de financement en PPP pour l’échangeur Turcot, il y a une autre étape importante à franchir : le projet en entier doit être revu pour le bénéfice des citoyens », a souligné le député Stéphane Bergeron.

« Par ailleurs, puisque le gouvernement libéral invoque le contexte économique mondial et la complexité du projet Turcot pour renoncer au mode PPP, qu’attend-t-il maintenant pour appliquer la même logique aux projets d’hôpitaux universitaires ? », a conclu Stéphane Bergeron.


– 30 –


Éric Gamache
Attaché de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois
418 643-2743