Il y a 40 ans, le 15 novembre 1976

Permanence nationale

Équipe de services aux membres du Parti Québécois.

En 1976, le Parti Québécois défait un gouvernement libéral miné par le cynisme et les allégations de corruption.

Le 15 novembre 1976 passe à l’histoire comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec. Ayant obtenu 41,37% des voix et faisant élire 71 députés, René Lévesque déclare : « Je n’ai jamais pensé que je pourrais être aussi fier d’être Québécois que ce soir. »



C'est à cette occasion que sont élues les premières femmes députées du Parti Québécois. Il s'agit de Lise Payette, Denise Leblanc, Jocelyne Ouellette et Louise Cuerrier-Sauvé. Alors qu'il n'était plus un élu depuis 1967, René Lévesque remporte la circonscription de Taillon avec 41% des voix. Il devient alors le 23e premier ministre du Québec.

Se met alors en action l’un des gouvernements les plus innovateurs que le Québec ait connus. On met en place la loi de financement des partis politiques. La loi 101 fait du français la langue normale de la vie publique du Québec. On crée l’un des premiers ministères de l’Environnement au monde. Protection du territoire agricole, protection du consommateur, Loi sur l’assurance automobile, Commission de la santé et sécurité au travail, Loi des normes du travail : le gouvernement s’attache à défendre les Québécois et à faire gagner le Québec.

Crédit photo : LA PRESSE CANADIENNE

Cette journée n'est pas seulement un grand moment pour notre formation politique, elle l’a été aussi pour tout le Québec. Le gouvernement Lévesque a été l'un des gouvernements les plus réformateurs de l'histoire du Québec. Les grandes avancées sociales et politiques qui ont suivi sont une fierté pour chacune et chacun des Québécois.

Alors que le progrès réalisé continue d'améliorer nos vies, prenons un moment aujourd’hui pour réaliser le chemin parcouru par le Québec et être reconnaissant envers cet héritage.

Cette place que le Parti Québécois a dans l’histoire du Québec, elle évoque notre capacité à faire des miracles lorsque nous travaillons ensemble pour relever les défis du Québec.

40 ans plus tard, devant un autre gouvernement libéral miné par le cynisme et les allégations de corruption, inspirons-nous de ce passé pour bâtir un avenir où il est encore possible de remporter des victoires pour le Québec.


Célébrez le 40e anniversaire de l'élection du Parti Québécois avec nous! Plusieurs activités s'offrent à vous :